De Colmar à Saigon, en passant par Paris, Lyon ou Avignon, Dede la Plume s’imprègne et marque son empreinte sur les murs qu’elle croise lors de ses voyages.
Que ce soit dans la décoration, la mise en scène lors de festivals, ou le street art, elle rejoint régulièrement les lieux d’actions créatives tout en s’impliquant dans la vie culturelle et évènementielle des lieux qu’elle côtoie: Saigon Dub Station, Vibe Nation Beach fest, Quest Festival, Jai Thep Festival, Coco Beachcamp, Indika House of Curiosity (en Asie), Le Mur Colmar, Graffitipolis, Le Mur Mulhouse, Festival d’Issenheim, Festival Off d’Avignon, Le Batofar, Naturathera (en France).
Ses créations sont les fruits de l’exploration d’associations de moyens de communication: Le street art, le textile, la peinture, le dessin, la danse, la mise en scène, le vêtement, la photo, la vidéo, la matière, les corps, les ombres et lumières, l’électricité universelle qui émane de chacun de nous, se matérialise à travers des figures féminines mystiques connectées à la Nature.
Dans cette quête de contact interculturel et de mixité des média, elle crée en 2018 le collectif créatif Aku Art Tribe, organisant spectacles et workshops, qui la mène progressivement à la pratique des Arts Thérapies et rejoint la formation de l’IRFAT en 2020.
Soucieuse de communiquer à travers ses modes d’expression, Dede la Plume complète son travail artistique dans le partage grâce à l’enseignement ou la médiation artistique, des arts plastiques, de la danse et du design, auprès du jeune public comme pour les adultes, dans diverses associations, mais également en niveau universitaire (Wow Art, Art for kids, Face fashion Workshop, ADS Design institute, FPT University, Dess’Dance, et interventions en écoles primaires en France).
Son but est de trouver, de créer, de mettre en place, cet unique contact qui nous relie tous, individuellement, l’un à l’autre, et les uns aux autres, en d’autres mots, de matérialiser son imaginaire dans ce monde extérieur que nous partageons.
Aujourd’hui, le contact reste son intention première, et Dede la Plume continue de peindre des murs et d’échanger lors d’ateliers, pour ainsi pouvoir apporter couleurs et représentations de la nature sur nos murs, et surtout pour partager art et culture en les rendant accessibles à tous.